Travailleuse sociale, chercheuse, chroniqueuse
& autrice
© Crédit photo: Kétiana Bello
Née en 1992 à Montréal de parents haïtiens, Kharoll-Ann Souffrant est travailleuse sociale et candidate au doctorat en travail social à l’Université d’Ottawa. Elle cumule plusieurs années d'expérience en intervention tant dans le réseau communautaire que dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Elle termine la rédaction d’une thèse portant sur la déclinaison québécoise du mouvement #MeToo du regard de femmes, survivantes et militantes issues des communautés noires. Elle est nouvellement membre du comité éditorial de la revue scientifique Atlantis - Critical Studies in Gender, Culture, and Social Justice.
Depuis 2015, elle a donné plus d’une centaine de conférences, en français et en anglais, tant au Québec, qu’au Canada et qu’à l’international, et ce, à des audiences très diversifiées.
Kharoll-Ann Souffrant est l’autrice de l’essai littéraire, Le privilège de dénoncer – Justice pour toutes les victimes de violences sexuelles publié aux Éditions du remue-ménage au Québec et en Europe (Auteure de l'année - Gala Dynastie 2024; Sélection du Jury du Grand Prix du Livre de Montréal 2023). Elle a co-dirigé, avec la poète, traductrice et professeure Chloé Savoie-Bernard, le numéro Futurités noires pour Possibles.
En 2020, elle a réalisé un fellowship aux Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).
Ses écrits sont parus dans The Globe and Mail, Le Délit, Policy Options, La Gazette des femmes, La Presse, La Conversation Canada, Le Devoir, Possibles et Liberté. Elle tient une chronique actualité générale pour Noovo Info ainsi qu'une chronique féministe pour la revue sociale et politique À Bâbord!
Quelques exemples de chroniques récentes pour Noovo Info:
​
Kharoll-Ann Souffrant travaille présentement à la rédaction de plusieurs autres projets d'écriture, dont un nouvel ouvrage à paraître aux éditions du remue-ménage portant sur les thèmes de l'(im)migration, l'identité et de l'appartenance en lien avec le Québec et Haïti. Ce projet est financé par le Conseil des arts du Canada (CAC) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
© crédit photo: Noire Mouliom
© Crédit photo: Kétiana Bello